Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Conception Conceptuelle Atomique Du Monde Vue Par 3 Filles
30 septembre 2009

Spin

Spin_0    J'inaugure la catégorie "Livres" (que j'ai moi-même créée mais bon si fallait demander l'avis de tout le monde avant de faire un truc ce serait vraiment... enfin bref passons) par une des meilleures histoires de science fiction de ces dix dernières années.
    Laissez moi donc vous présenter Spin.

Synopsis :

    Tyler Dupree, douze ans, et ses deux meilleurs amis, les jumeaux Lawton (respectivement, Diane et Jason, deux petits génies au Q.I. surélevés), assitent au Spin. Qu'est-ce que le Spin ? Oh, trois fois rien, juste une petite membrane qui, dirons-nous, entoure la Terre...

    Devant leurs yeux ébahis, les étoiles et la Lune ont en effet disparus, laissant place à un ciel d'encre la nuit, et un simulacre de Soleil le jour. Les scientifiques découvriront bientôt, que pour une seconde passée dans la membrane Spin, il s'écoule 3,7 ans à l'extérieur. Le temps ainsi accéléré, l'humanité n'a plus qu'une poignée d'années à vivre...

    Se pose alors la question de la survie de l'espèce humaine, et se met en route une gigantesque machine (dirigée par Papa Lawton, THE boss de l'industrie aérospatiale, bientôt suivi par Jason).

Pourquoi j'ai aimé :

 Wilson s'est attaqué à un sujet bien ambitieux,un grands classique : la fin de l'humanité, et  la conquête d'autres planètes. A la différences d'autres livres qui peuvent parfois se montrer lourds, tournant autour du pot pour finir par un happy-end qu'on voyait venir depuis le début (du style, toute la petite famille, y compris le chien arrive à monter dans une fusée, et tous se reconstruisent une vie sur une autre planète), l'auteur a su intégrer les progès scientifiques contemporains et en faire quelque chose d'unique, comme (pour ceux que cela intéresse, surlignez, c'est du spoiler) la terraformation de Mars.

    J'ai été aussi également impressionnée par la manière dont il a prévu les différents comportements, les différents types de personnes qui apparaîtraient avec la fin du monde : les scientifiques VS les religieux, les négationnistes, etc...

    Le personnage de Jason Lawton (bien que son prénom soit pourri), m'a beaucoup émue. Je ne sais pa,s je lui ai trouvé quelque chose de poignant, cet homme, "forcé" (vraiment ? ou bien n'était-ce qu'une excuse) par son père à reprendre le flambeau de l'entreprise et de suivre ses traces, la façon dont il n'abandonne jamais et sa soif de savoir, tout en ayant un petit côté décalé, comme le décrit très bien Robert Charles Wilson, dans son style vestimentaire et dans son comportement.


   Enfin bref, je vous recommande de vous plongez dans ce livre le plus vite possible, c'est un chef d'oeuvre à ne pas manquer !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Conception Conceptuelle Atomique Du Monde Vue Par 3 Filles
  • Ceci est une Conception Conceptuelle Atomique Du Monde Vue Par 3 Fille (ou deux filles et demi ça dépend ;) ). Ici on laisse nos trace, articles, machins, trucs, délires, commentaires de film, de livres, de profs (?!)... et plein d'autres choses! Sally
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité